Exercice 1

Definitions :

  1. Une fonction de hachage est pre-image resistant si étant donnée , c’est difficile de trouver tel que .
  2. Elle est second pre-image resistant si étant donnée , c’est difficile de trouver tel que et .
  3. Elle est collision resistant si c’est difficile de trouver et tel que .

Preuve par contradiction que 3 implique 2 : on suppose que H n’est pas second pre-image resistant, on choisi a et on fait l’attaque contre SPR pour trouver b où H(a) = H(b), on repète jusqu’à ce qu’on réussit. on dit que c’est un montant de travail faisable par notre assomption que H n’est pas SPR. La pair (a, b) qu’on trouve est une attaque contre le collision resistance.

Preuve par contradiction que 2 implique 1 : On suppose que H n’est pas pre-image résistant. On choisit un a et on calcule H(a) et on utilise l’attaque sur PR pour calculer un a’ où H(a’) = b. On a une bonne chance pour que a’ != a. Donc, on peut utiliser a’ comme une attaque contre SPR.

Exercice 2

  1. (+1 car on a aussi la taille de )
  2. Chiffrement : et Déchiffrement : et on a déjà et on a Donc on peut récupérer

Exercice 3

est donnée par (initial vector)

  1. Comment avoir ? Si

  2. On calcule C’est à dire

    Étant donnée h, on doit trouver m. On doit utiliser le brut force. Supposant que E est un block cipher idéal, alors le chiffrement avec k nous donne une valeur dans la permutation de taille de . on doit essayer valeurs de clé pour trouver le fixed point.

  3. On veut trouver tel que . Ici, h est le initialization vector. La premiere étape est de trouver un fixed point. On choisi m et on calcul le fixed point comme la question 2, alors on a h tel que . On a et . Comme alors . On veut trouver un qui nous donne . donc on veut un alors on peut choisir et donc .

Exercice 4

Exercice 5